Wordpress:

Wordpress est un outil très abouti dont la version gratuite vous permet déjà de développer un site internet complexe, avec de nombreuses fonctionnalités. Rendez-vous sur le site et inscrivez-vous (via votre adresse mail). Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « commencer », choisir l’option gratuite et débuter la création de votre site. Après avoir choisi un nom de domaine (qui se terminera dans la version d’évaluation par «.wordpress.com»), vous avez accès à un menu déroulant sur la barre de gauche.

Ce menu vous permet de partir d’une feuille blanche ou de sélectionner des thèmes préexistants que vous pourrez modeler au gré de vos envies. Vous pouvez insérer de nouvelles pages, des images, des vidéos, des liens, des informations de contact ou votre adresse de réseau social. Les options sont très nombreuses et se démultiplient encore dans le choix de la version payante.

 

Il est possible d’éditer les rubriques, de changer les polices, d’ajouter des menus, un logo, des gifs, … Vous pouvez créer des blogs ou même y insérer des espaces de discussions en insérant par exemple un Padlet sur votre site. Lorsque votre site est terminé, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Publier ». Il est alors en ligne et consultable par tout le monde, ou pour certains contacts (en fonction des options que vous aurez choisies).

 

Voici un lien vers un tutoriel « Wordpress » pour les nuls qui vous explique les opérations basiques à effectuer pour créer votre site via ce logiciel. L’avantage est que vous pouvez débuter votre expérience de manière totalement gratuite (et déjà utiliser de nombreuses fonctions) et que vous pouvez ensuite migrer vers une version payante si vous en ressentez le besoin par après. C’est l’éditeur de site en ligne le plus populaire et à l’heure actuelle, probablement le plus complet.

wordpress.png

Tutoriel : 

Nombre de visites:

HEL.png

Source images fonds écran: https://burst.shopify.com

Développement du site: Jérôme Foguenne (Cellule numérique)

  • Black Instagram Icon

TICE

  HEL