Forumactif.com:

Créer un forum, c’est créer un espace de discussion entre vous et vos élèves. Son avantage est qu’à l’inverse des réseaux sociaux, il vous permet de cloisonner vie privée et vie professionnelle. Vous recevez un mail de notification sur votre boîte privée lorsqu’une question est postée sur le forum.

Vous avez l’opportunité de rendre le site public ou privé (à l’usage des personnes que vous autorisez). Vous pouvez aussi contrôler les publications et modérer certains utilisateurs s’ils tiennent des propos non-adéquats sur votre plateforme.

 

J’ai repris ci-dessus l’exemple du site forumactif, vous permettant gratuitement et sans difficultés majeures, de créer votre propre forum et de le personnaliser. Il suffit de créer un compte, de créer votre plateforme, puis d’y insérer les rubriques que vous désirez.

Vous devenez l’administrateur du forum : c’est-à-dire que vous contrôlez la mise en page du site, les rubriques et les utilisateurs qui y ont accès. Vous pouvez tenir en même temps le rôle de modérateur ou le déléguer. Cela signifie que vous contrôlez les publications sur votre forum (par exemple, si quelqu’un tient des propos racistes, vous avez le droit de supprimer ses publications et de l’exclure de votre forum). Le dernier rôle est le plus commun, c’est celui d’utilisateur : il a accès au forum, peut commenter et lire les rubriques (pour lesquelles il a les autorisations) et il peut interagir avec les autres membres du forum (soit sur le forum, soit par mail si les adresses sont communiquées sur le profil des utilisateurs).

 

Dans le cadre pédagogique, c’est un outil intéressant pour plusieurs raisons :

  • Il permet aux étudiants de poser des questions depuis leur domicile au professeur, au cas où des éléments vus au cours ne sont pas compris

 

  • Il permet aux élèves de s’entraider. Les élèves, comme l’enseignant, ont la possibilité de répondre aux questions posées sur le forum

 

  • Il permet d’accéder plus facilement et de manière instantanée à des informations sur le cours (exemple : horaire qui change, professeur ou élève absent, …).

 

  • Il permet de prolonger ou de dépasser le cours en transmettant par exemple aux étudiants des informations supplémentaires : liens vidéo, vers des sites internet, … Vous avez la possibilité d’y poster des devoirs, des questions à répondre pour les étudiants, …

 

L’utilisation d’un forum semble fastidieuse lorsqu’on n’a pas l’habitude d’utiliser ce genre d’outils. Mais on se familiarise très vite avec les quelques principes de l’interface. Il est très utile pour préparer et effectuer une séance de révision ou de remédiation. C’est donc un TIC qui peut vraiment apporter une grosse plus-value à vos pratiques pédagogiques. C’est aussi un moyen qui correspond parfaitement aux méthodes actives, suscitant la coopération des utilisateurs.

forumactif.jpg

Tutoriel : 

Nombre de visites:

HEL.png

Source images fonds écran: https://burst.shopify.com

Développement du site: Jérôme Foguenne (Cellule numérique)

  • Black Instagram Icon

TICE

  HEL