Edmodo: 

Cet outil vous permet de créer une plateforme d’échange, une forme de mini réseau social (dont vous êtes l’administrateur, fermé et sécurisé) avec vos étudiants et/ou collègues. Il est entièrement gratuit.

 

Pour débuter, il faut s’inscrire via son adresse mail. Vous accédez à la fin du processus d’inscription à votre espace personnel. Celui-ci vous donne la possibilité de créer des classes et d’encoder vos élèves. Une fois ces opérations réalisées, il devient possible pour les étudiants d’accéder à leur profil et de communiquer avec les autres membres du réseau. En tant qu’administrateur, vous avez le pouvoir d’envoyer des messages, des ressources, … à tous les membres d’un groupe ou à un utilisateur en particulier. Vous pouvez exclure ou accepter de nouveaux membres. Les étudiants ont également l’opportunité de collaborer en envoyant au groupe leurs propres ressources.

 

L’avantage, par rapport à un réseau social traditionnel (par exemple, Facebook) est que vous êtes l’unique administrateur du réseau. Vous avez donc un contrôle sur les inscriptions et les suppressions de comptes. Vous gardez également un droit de regard et d’intervention quant aux différentes dérives qui pourraient se produire sur la plateforme (comportement inadéquat, insultes, racisme, …). Dans le cadre pédagogique, c’est donc un outil de communication et de structuration de la classe très intéressant.

edmodo.png

Tutoriel : 

Nombre de visites:

HEL.png

Source images fonds écran: https://burst.shopify.com

Développement du site: Jérôme Foguenne (Cellule numérique)

  • Black Instagram Icon

TICE

  HEL